Home » extra » News

Im Rahmen der Grund- und Weiterbildungskurse für Spielleiterinnen und Spielleiter führt Swisscurling auch 2022 wiederum Kurse durch. Als Vorbereitung für den nächsten Grundkurs am 11. September 2022 in Sursee werden deshalb Einführungskurse zum Programm Rinkmaster angeboten. Diese 3-stündigen Kurse beinhalten das Kennenlernen der Grundfunktionen, die Handhabung, die Turnierverwaltung sowie gewisse Spezialitäten im Umgang mit Rinkmaster.

Die Einführungskurse werden wie folgt angeboten:

Dienstag, 14. Juni 2022, Raum Bern
Mittwoch, 06. Juli 2022, Raum Baden
Donnerstag, 25. August 2022, Raum Wallisellen

Der Abend ist die Grundlage um dem spezifischen Stoff, welcher am Grundkurs Spielleitung SCA vermittelt wird, auch folgen zu können. Er ist aber auch Grundlage, um den Resultatdienst von Turnieren in den Hallen kompetent zu führen und bedingt nicht zwingend eine weitere Ausbildung zum Spielleiter. Die Kurskosten betragen Fr. 30.-- und werden am Kursabend vom Kursleiter Peter Herzog eingezogen. Die Einladung mit dem definitiven Kursort und weiteren Angaben folgen rund 14 Tage vor dem jeweiligen Kursabend.

Die Ausschreibung des Grundkurses Spielleitung SCA in Sursee ist auf der Website von Swisscurling aufgeschaltet. Anmeldungen werden gerne entgegengenommen.

Le Grasshopper Club Zürich (avec la skip Xenia Schwaller) chez les juniors filles et Soleure-Bienne (avec le skip Jan Iseli) chez les juniors garçons ont remporté les titres lors des Championnats suisses de la relève (CS) de cette année à Thoune.

Après le premier week-end, il ne restait plus que quatre équipes chez les juniors filles et les juniors garçons qui se disputaient le titre de champion suisse. Comme lors du premier week-end, la glace et l'infrastructure étaient en parfait état. Avec Soleure-Bienne CSS avec le skip Jan Iseli, Philipp Hösli, Maximilian Winz, Sandro Fanchini, Ilian Meier et les coaches Rolf Iseli et Robert Hürlimann et l'équipe St-Gall-Wallisellen (avec le skip Kim Schwaller), les finalistes étaient déjà connus avant le deuxième Round Robin. Cela a enlevé un peu de suspense à ce premier tour intermédiaire. Malgré cela, les deux équipes ont proposé un curling de haut niveau. Soleure-Bienne CSS s'est assuré son premier titre de champion lors des finales.

Lorsque la fin du mois de mars est en vue et que la fin de la saison du sport pour tous en curling approche, le tournoi de clôture a traditionnellement lieu dans notre halle de curling. Après deux ans d'absence pour cause de coronaropathie, huit équipes se sont tout de même aventurées sur la glace cette saison. Le mode de jeu choisi avec la formule du handicap permet à toutes les équipes - quel que soit leur niveau de jeu - de viser la victoire du tournoi. Le tournoi, qui s'est déroulé dans une atmosphère très sportive, a été remporté par l'équipe de Rolf Hirt (skip) avec Hans-Peter Wirz, Sandro Ferretti et Marc Meyer. Nous les félicitons chaleureusement !

Hier soir, les dernières décisions du championnat interclubs 2021/22 sont tombées lors d'une finale de haut niveau et passionnante. Le vainqueur de la "grande" finale et donc champion de Bienne en salle 2022 a été l'équipe du CC Touring Bienne avec le skip Mike Reid et Pascal Fürst, Matthias Perret, Vera Reid et Tom Winkelhausen. Le vice-champion en salle 2022 est l'équipe du skip Patrik Urech du CC Granges avec Nicolas Gribi, Christoph Hirt, Michel Heussy, Patrick Schreier et Ruwen Urech. Nous félicitons chaleureusement les deux équipes. L'équipe de Mike Reid représentera ainsi la halle de curling de Bienne lors de la première superfinale pour le titre de champion suisse en salle 2022, le nouveau format de compétition pour le sport pour tous, qui se déroulera du 22 au 24 avril à Baden.

Pour la saison 2022/23 la répartition provisoire des ligues se présente comme suit:

2022 Ligaeinteilung Saison 2022/23 provisorisch

Le week-end dernier, le championnat suisse des seniors a eu lieu à Wetzikon. Notre équipe de ligue A ICM de Soleure Regio, composée du skip Christof Schwaller, Robert Hürlimann, Christoph Kaiser, Rolf Iseli et Pierre Hug, a remporté le titre de championne 2022 des seniors après sept matchs. L'équipe pourra ainsi participer aux championnats du monde des seniors qui se dérouleront du 23 au 30 avril à Genève.
Nous les félicitons chaleureusement pour ce grand succès.

Classement général

  1. Solothurn Regio
     (Christof Schwaller (Skip), Robert Hürlimann, Christoph Kaiser, Rolf Iseli, Pierre Hug)
  2. Luzern City
     (Dieter Wüest (Skip), Jens Piesbergen, Martin Zürrer, Marc Syfrig, Ernst Erb)
  3. Gstaad – Morges
     (Stefan Karnusian (Skip), Stewart Dryburgh, Stefan Traub, Florian Zoergiebel)
  4. Genève
     (Cédric Hinnen (Skip), Laurent Reth, Pascal Jaquet, Otello Marian)
  5. Bern Capitals
     (Stefan Signer (Skip), Jürg Denecke, Gerhard Kurt, Pierre Krüttli)
  6. Aarau
     (Pirmin Ritter (Skip), Jörg Gubler, Daniel Müller, Ernst Nützi)

Après plusieurs mois de préparation intensive, nos curleurs MD Jenny Perret et Martin Rios sont les premiers athlètes de la délégation suisse à entrer dans le vif du sujet aux Jeux olympiques de Pékin. Le premier adversaire du Round Robin qui attend notre duo est le pays hôte. Les quatre meilleures équipes du Round Robin disputeront les demi-finales (1 contre 4 et 2 contre 3) le lundi 7 février à midi (HEC). Le match pour la médaille de bronze se déroulera le mardi 8 février au matin (HEC) entre les perdants des demi-finales. Le match de la finale aura lieu le 8 février à midi (HEC).

2022 Olympiade - Plan des matchs MD Team Suisse

Les plans de jeu avec les finales du tour final de l'ICM sont mis en ligne sous « lCM / Calendrier matchs ». Le tour final commence le 24 janvier 2022.

Après l'impossibilité d'organiser le plus grand tournoi de curling en plein air du monde à Silvaplana l'année dernière, la 53e Coppa Romana a été organisée cette année avec 74 équipes. Malgré des conditions quelque peu venteuses, le tournoi s'est déroulé dans les meilleures conditions météorologiques. Outre les 204 matchs, la convivialité et les échanges techniques n'ont pas été négligés.

Les anciens champions olympiques autour du skip Patrick Hürlimann, avec Dominic Andres, Daniel Müller, Jürg Wernli sont toujours «l'équipe à battre». La performance souveraine du quatuor a été marquée par 35 ends victorieux (sur 50 ends) et le record de 67 pierres écrites.

L'équipe du CC Touring Biel-Bienne avec le skip Gerald Marolf, Marc Steinmann, Cédric Lehmann et Andreas Hofer s'est établie au deuxième rang. La deuxième équipe du CC Touring Biel-Bienne, composée du skip Max Winiger, Mathias Moser, Yves Dahinden et Serge Hubacher, s'est finalement classée à la très bonne 28e place.

Photos: Charly Rauth)

Superfinale 2022 Logo

Durant tout l’hiver, la communauté suisse du curling prend part aux championnats organisés de manière hebdomadaire par les clubs, les régions ou les cantons. Un terrain idéal pour promouvoir encore davantage les échanges en encourageant les équipes à représenter leur halle, club ou région dans la course au titre suisse. La SUPERFINALE est la finale de tous les championnats des halles suisses et constituera à l’avenir la plateforme de ce nouveau format de compétition.

Le champion de la halle de curling de Bienne 2022 est inscrit.

Infos au site de Swisscurling