Home » extra » News

Après trois week-ends à Bienne, Arlesheim et Uzwil, les quatre meilleures équipes (sur 10 équipes) se sont qualifiées pour le tour final à Thoune. Après ce Round Robin, l'équipe junior B Lyss-Bienne avec le skip Jannis Jeremias, Phil Hubacher, Tom Fuhrer, Martin Bräm, Naim Hanhart et l'entraîneur Christoph Keller s'est qualifiée pour le tour final.

Après trois matchs avec un résultat serré, l'équipe était en deuxième place avant les jeux pour les médailles. Dans le match pour les champions suisses juniors B, l'équipe a réussi une très bonne deuxième mi-temps avec deux pierres volées. Les jeunes ont remporté la partie avec le résultat final 6 - 4.

Cela permettra à l'équipe de jouer les qualifications A/B la saison prochaine.

2018 SM B-Junioren

A la fin de la saison aura lieu le tournoi de clôture du 22 au 24 mars.

Informations et possibilité d'inscription  voir ici

Le week-end dernier à Bienne a eu lieu le championnat suisse 2018 des seniors. D'excellentes conditions de glace ont permis des finales de haut niveau. Avec beaucoup de confiance, une technologie sophistiquée et une tactique d'équipe remarquable, Gstaad - le champion suisse de l'année dernière - était confronté à l'équipe de Lucerne City. Après avoir reçu cinq pierres au sixième end, l'équipe de l'Oberland bernois a abandonné.
 L'équipe victorieuse de Lucerne City représentera la Suisse aux championnats du monde seniors du 21 au 28 avril 2018 à Oestersund (Suéde).

Impressions (galerie de photos Stefan Tock)

 Extrait du classement

1. Luzern City
(avec Dieter Wüest (Skip); Jens Piesbergen; Martin Zürrer; Marc Syfrig; Ernst Erb)
2. Gstaad 2
(avec Stefan Karnusian (Skip); Kurt Reichenbach; Stewart Dryburgh; Florian Zoergiebel)
3. Solothurn Biber
(avec Christof Schwaller (Skip); Markus Känzig; Christoph Kaiser; Pierre Hug)
4. Bern Capitals
(avec Stefan Signer (Skip); Jürg Denecke; Gerhard Kurt; Pierre Krüttli; Markus Loeffel)
5. Morges
(avec Jean Poirier (Skip); Bruno Walcher; Christian Maury; Patrick Pellegrino; Bernard Jaquenoud)
6. Gstaad 1
(avec Gödi Ellenberger (Skip); Michel Brand; Bruno Mösching; Rolf Sollberger; Beat Schaffer)
7. Wetzikon 2
(avec Jürg Haldimann; Armin Hauser (Skip); Janos Barko; Walter Sturzenegger)
8. Bern Inter-Capitals
(avec Marc Strasser (Skip); Louis Moser; Peter Berset; Pierre Tavernini; Paul Ruppen)

Notre cheffe du secrétariat, Sandra Stauffer, a décidé d’en faire un peu moins à l’avenir et de quitter la SWISSCURLING Association pour fin avril 2018.

Sandra Stauffer a été élue en 2011 à ce qui était à ce moment-là le comité exécutif et elle a pris la responsabilité du département sport pour tous. Dans le cadre d’une première réorganisation du secrétariat central, elle est devenue adjointe du secrétariat central en 2013. Dès 2015, elle a repris la responsabilité du secrétariat central qu’elle a mené avec un grand engagement jusqu’à ce jour.

voir le site de SWISSCURLING

Pas moins de quatre des six équipes du centre juniors de Bienne se sont qualifiées pour la phase finale des Championnats suisses juniors ce week-end. Les meilleures conditions d'entraînement, les juniors assidus et passionnés et enfin des entraîneurs très dévoués ont rendu le succès possible. Ce sont les équipes suivantes:

Impressions juniors filles A qualification

Juniors filles A Bienne-St.Gall

avec Sarah Müller (Skip), Malin Da Ros, Danielle Gribi, Amina Berther, Eveline Matti; Meico Oehninger und Brigitte Brunner (Coaches)

Juniors filles B Lyss-Bienne

avec Jannis Jeremias (Skip), Phil Hubacher, Tom Fuhrer, Martin Bräm, Naïm Hanhart; Christoph Keller (Coach)

Juniors filles C Neuchâtel-Bienne

avec Theresa Marxer (Skip), Camille Zimmerli, Camille Hanhart, Rachèle Froidevaux, Coline Hennin; Antoine Moor (Coach)

Juniors C Bienne-Neuchâtel

avec Simon Hanhart (Skip), Jérome Schumacher, Dylan Auberson, Jérémie Pierre, Vincent Perrot-Audet (Coach)

Les résultats se trouvent ici

Pour l'ICM de la saison 2018/19, nous attendons l'inscription de 5 ou 6 équipes qui nous rejoignent de la halle de curling de Soleure-Nennigkofen, qui se ferme définitivement à la fin de cette saison. Ces nouvelles équipes établiront leur propre liste de classement interne. Le championnat interclub (ICM) 2018/19 est prévu avec 44 équipes qui jouent dans quatre ligues. Cela signifie une augmentation à onze équipes par ligue. Les nouvelles équipes sont divisées en quatre ligues comme suit: une équipe dans la ligue A; deux équipes chacune dans les ligues B et C et une équipe dans la ligue D. La fin du tour préliminaire se termine par des ascensions et des descentes directes; il n'y aura plus de matches de barrage avant Noël.

Pour trouver une solution sportive pour intégrer ces équipes, la Commission des jeux a discuté de la procédure pour les prochaines finales (12 au 20 mars 2018) et a pris à l'unanimité les décisions suivantes:

  • Le règlement actuellement en vigueur sera adopté sous sa forme actuelle. Les ajouts concernant les matches finales du tour final 2017/18 seront annoncés aux équipes avant le début du tour final.
  • Après le round robin (avant les finales), les équipes suivantes seront automatiquement reléquées:
     
     - Ligue A    pas d'équipe reléguée directement
     - Ligue B    l'équipe au 10e rang et reléguée directement
     - Ligue C    les équipes au 9e et 10e sont reléguées directement

L'organisation des matchs finals est donc la suivante:

LIGUE A

Les équipes aux rangs 1 - 4 déterminent le champion biennois 2018 selon le système Page et les rangs 2 à 4. Les équipes aux rangs 7 à 10 jouent pour la relégation selon la réglementation en vigueur, y compris les matches de barrage.

LIGUE B

L'équipe classée au 10e rang après le Round Robin est automatiquement reléguée en Ligue C. Les équipes aux rangs 1 - 4 déterminent la promotion en ligue A selon le règlement actuel comprenant les matches de barrage. En outre, un match final pour déterminer le champion de la ligue B aura lieu. Les équipes classées au rangs 6 - 9 jouent POUR la relégation selon le règlement en vigueur, y compris les matches de barrage.

LIGUE C

Les équipes classées au 9e et 10e rang après le Round Robin sont automatiquement reléguées en Ligue D. Les équipes aux rangs 1 - 4 déterminent la promotion en ligue B selon le règlement actuel comprenant les matches de barrage. En outre, un match final pour déterminer le champion de la ligue C aura lieu. Les équipes classées au rangs 5 - 8 jouent POUR la relégation selon le règlement en vigueur, y compris les matches de barrage.

LIGUE D

Les équipes aux rangs 1 - 4 déterminent la promotion en ligue C selon le règlement actuel comprenant les matches de barrage. En outre, un match final pour déterminer le champion de la ligue D aura lieu.

La halle de curling est fermée du 22.12. (17 h.) au 7.1.2018 .

Exceptions:  27.12. - 29.12.2017  et  3.1. - 5.1.2018  (ouvert sur réservation uniquement).

Après le tour de qualification, les deux équipes classées au premier et deuxième rang d'une ligue montent automatiquement dans la prochaine ligue supérieure. Les deux dernières équipes descendent automatiquement à la prochaine ligue inférieure. L'équipe classée au troisième avant-dernier rang de la ligue joue un match de barrage contre l'équipe au troisième rang de la prochaine ligue inférieure. Les gagnants de ces matches de barrage restent dans leur ligue, respectivement sont promus à la ligue supérieure. Les perdants descendent à la prochaine ligue inférieure respectivement restent à la ligue inférieure.

voir ICM / matches de barrage

Notre centre de juniors connaît un week-end de qualification réussi. Quatre équipes juniors et juniors étaient en action:

L'équipe junior filles Bienne-St.Gall avec Skip Sarah Müller, Malin Da Ros, Danielle Gribi, Amina Berther, Eveline Matti et l'entraîneur Meico Oehninger font une promotion invaincue à la League A.
[voir aussi le lien d'équipe  des jeunes curleuses]

L'équipe junior Lyss-Bienne avec Skip Jannis Jeremias, Phil Hubacher, Tom Fuhrer, Martin Bräm, Naim Hanhart et l'entraîneur Christoph Keller parviennent à monter dans la League B.

L'équipe junior filles Biel-Bienne 1 avec Skip Roxanne Otti, Zoé Darbellay, Anina Richter, Malin Iseli, Amélie Viol et l'entraîneur Alex Lasco se qualifient également pour la League B.

L'équipe junior filles Neuchâtel-Bienne avec Skip Theresa Marxer, Camille Zimmerli, Camille Hanhart, Rachèle Froidevaux, Coline Hennin et l'entraîneur Antoine Moor a payé les frais d'apprantissage et reste en League C. Il convient toutefois de mentionner le succès rencontré contre la solide équipe de Gstaad, qui doit donc accepter sa seule défaite.

Quatre clubs de Soleure perdent leur halle de curling à Nennigkofen. Plus de 50 entre eux, y compris des équipes juniors, seront intégrés à Bienne.

Article au Bieler Tagblatt du 26 octobre 2017: «Über 50 Solothurner spielen zukünftig in Biel »

Lien pour l'article du journal Solothurner Zeitung  du 5 octobre 2017.